Home

Retour

Des plantes alpines pour améliorer la qualité des cosmétiques

But

Développer un ingrédient à base de plantes alpines qui limite l’oxydation des produits cosmétiques



Partenaires

HES-SO Valais (ITV), Mediplant, Alchilab SA , Fondation The Ark



Au contact de l’air, les produits cosmétiques subissent des réactions d’oxydation particulièrement rapides. Celles-ci peuvent dénaturer les produits, en provoquant une odeur de rance et un brunissement.

Fort de ce constat, la Fondation The Ark a soutenu un projet de recherche appliquée, visant à mettre au point un ingrédient à ajouter aux cosmétiques. Celui-ci, constitué d’un mélange d’extraits de deux plantes alpines, doit pouvoir limiter les effets indésirables énoncés ci-dessus.

 

Contenu du projet

Le projet d’innovation, développé en partenariat avec la HES-SO Valais, Mediplant et l’entreprise Alchilab SA, consiste à mettre au point un ingrédient qui réponde aux besoins de l’industrie cosmétique en termes techniques et de marketing.

Les objectifs de ce projet sont les suivants:

  • tester et mettre au point l’extraction des plantes alpines à travers différents procédés afin de déterminer les meilleurs paramètres pour obtenir un extrait dénué de toute toxicité.
  • optimiser la formulation de l’ingrédient sur des critères cosmétiques, dont entre autres l’aspect, la couleur, l’odeur, la viscosité et l’ajout d’additifs.
  • s’assurer de la garantie d’approvisionnement en termes quantitatif et qualitatif des espèces végétales présentes dans l’ingrédient, par le biais de leur domestication et mise en culture.

 

Résultats concrets

Les résultats de ce projet restent confidentiels pour le moment. Ce projet est mené avec Alchilab SA, une entreprise de production industrielle d’extraits de plantes et de produits cosmétiques. Celle-ci s’est nouvellement installée sur le site technologique PhytoArk à Sion-Conthey.

Cette société souhaite développer son activité sur le développement de nouveaux extraits à partir de plantes alpines.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark