Home

Un site technologique unique en Suisse

PhytoArk est un site technologique dédié aux entreprises dont le cœur de métier est la mise en valeur de l'ingrédient naturel. PhytoArk s'adresse à des start-up, entreprises de services et PME industrielles travaillant des produits à forte valeur ajoutée pour les marchés de l’ingrédient, de la cosmétique, de l'alimentaire, de la nutrition-santé et de la phyto-pharmacie.

Intégré à la stratégie The Ark, PhytoArk est implanté dans la région de Sion-Conthey. Basé sur le site de recherche agronomique Agroscope, il est idéalement situé, au cœur d'un canton qui génère près de 60% de la production suisse de plantes aromatiques et médicinales.

PhytoArk accompagne les entreprises et les start-up dans l'industrialisation de leurs produits à base d'ingrédients naturels, de la conceptualisation à la mise en marché, en passant par la formulation, le passage en lot pilote et les affaires réglementaires.

Le site technologique propose:

  • Des espaces de location (laboratoires, bureaux, espaces industriels et de stockage)
  • Une plateforme technologique gérée par Mediplant dédiée au développement et à la production pré-industrielle d'ingrédients naturels.
  • La librairie PhytoSpark, une collection d'extraits de plantes alpines, source d'innovation
  • Un réseau de compétences
  • Des animations, du réseautage et des activités promotionnelles en Suisse et à l’étranger.

 

Les plantes aromatiques et médicinales 

La récolte des «simples» était une activité traditionnelle des populations de montagnes en Valais. Les plantes étaient récoltées pour leurs vertus médicinales et alimentaires, et préparées sous forme de tisanes et de liqueurs. Les premiers écrits recensés sur l’emploi des plantes aromatiques et médicinales (PAM) remontent au début du XXème siècle avec la publication, en 1906, d’un ouvrage sur les plantes médicinales indigènes ou cultivées en Valais, par Ferdinand Othon Wolff.

La cueillette et la valorisation des plantes médicinales et alpines se poursuivront par les populations montagnardes pour les besoins de l’herboristerie et des pharmaciens ou pour des compagnies pharmaceutiques.

Dans les années 80, la filière des plantes aromatiques et médicinales se professionnalise sous l’impulsion de Ricola et d’Agroscope par la création d’une coopérative de culture de plantes aromatiques et médicinales valorisées dans des applications alimentaires et/ou cosmétiques.

En 2013, est inauguré le site technologique PhytoArk dédié au développement et à la valorisation des plantes alpines et autres ingrédients naturels dans des produits à haute valeur pour les marchés de la cosmétique, la nutrition-santé et la phytopharmacie. PhytoArk s’appuie sur les différents partenaires et compétences de la filière des PAM en Valais pour développer des extraits de plantes alpines innovants et les proposer aux start-up et PME par le biais de nouveaux produits finis.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark