Home

Retour

De l’épilobe à petite fleur pour prévenir les infections vaginales

But

Développer un produit pour prévenir et guérir les infections vaginales, grâce aux vertus des extraits d’épilobe à petite fleur

 



Partenaires

Pharmalp, Mediplant, Fondation The Ark



Les vertus des plantes alpines sont souvent insoupçonnées. Elles permettent ainsi de prévenir et de guérir toutes sortes de maux. Parmi elles, les infections vaginales. L’extrait d’épilobe à petite fleur fonctionne très bien. Cet extrait est ainsi très présent dans les produits développés par Pharmalp pour améliorer la santé féminine. Différents projets de recherche ont permis d’aboutir à des produits commercialisés et très utiles pour les femmes.

 

L'épilobe à petite fleur (Epilobium parviflorum) est devenue, au cours du temps, la plante fétiche de Pharmalp notamment avec un premier projet débuté en 2012, avec le soutien de la Fondation The Ark. « Cela nous a permis d'identifier cette plante parmi plus de cent autres comme intéressante dans les problématiques d'infection vaginale à Candida albicans », rappelle Philippe Meuwly, co-fondateur et CEO de Pharmalp. «Nous avons ensuite poursuivi le développement galénique et la commercialisons depuis 2015 d’un gel nettoyant pour l'hygiène quotidienne de la sphère intime de la femme».

Un brevet a pu être déposé et obtenu aux USA et en Europe sur le sujet de la prévention de l'adhésion de Candida albicans aux muqueuses vaginales et buccales. L'épilobe à petite fleur a également été testée dans le cadre d'un projet Innosuisse de quatre ans que Pharmalp a obtenu en 2017. « L’idée était de trouver une solution naturelle comme alternative aux antibiotiques dans les infections urinaires », précise Dorothée Sineux. Combinée à une autre plante et à trois autres ingrédients naturels, l'épilobe joue un rôle actif clé au sein du produit INUROLA que Pharmalp a mis sur le marché au printemps 2022.

La plateforme d’extraction de PhytoArk a été très utile dans le développement de ces différents projets. « Son rôle a été essentiel pour le bon développement de nos projets de recherche avec une étape laboratoire et une étape industrielle pour des extractions de plantes de petits à moyens volumes ».

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse