Home

Retour

L’extrait naturel d’une plante alpine rare dans des produits cosmétiques

But

Utiliser les méthodes employées dans la pharma pour extraire les propriétés de la plante Saxifraga rotundifolia pour une application dans des produits cosmétiques.

 



Partenaires

Mediplant, Fondation The Ark



La complémentarité de plusieurs partenaires a permis de valoriser l’extrait d’une plante indigène, la Saxifraga rotundifolia ou la saxifrage à feuilles rondes. Objectif : utiliser ses propriétés dans des produits cosmétiques d’une nouvelle génération. Grâce à ses connaissances de pointe dans l’industrie pharmaceutique et dans la biotechnologie, Tauderma a initié les tests moléculaires et a trouvé des partenaires idéaux sur le site de PhytoArk de Conthey pour mener la commercialisation de Saxiline au succès.

 

La Saxifraga rotundifolia, plante alpine qui affectionne particulièrement les sous-bois, a des propriétés exceptionnelles pour les soins apportés à la peau. Elle a démontré son efficacité pour atténuer de façon durable les taches de vieillesse, augmenter la fermeté de la peau et réduire les rides du contour de l’œil. « Grâce à son mécanisme d’action unique, Saxiline atténue significativement les irritations et les œdèmes dus aux coups de soleil. », précise Vincent Mutel, Président et Directeur scientifique de Tauderma.

L’objectif de Tauderma est de fournir des extraits naturels 100% bio qui s’appuient sur une approche scientifique rigoureuse, rendu possible en criblant la librairie d’extraits de plantes de PhytoArk. Afin de garantir la préservation des principes actifs des extraits, Vincent Mutel souligne l’importance de « trouver la méthode d’extraction la plus appropriée pour la commercialisation de l’actif ». C’est pourquoi, un procédé d’extraction pilote par lyophilisation a été mis au point grâce à la plateforme d’extraction du PhytoArk. « Aujourd’hui l’extraction et la production commerciale de Saxiline est réalisée sur la plateforme » mentionne le directeur exécutif de Tauderma. L’extrait est par ailleurs commercialisé dans le monde entier. Forte de ce succès, un autre extrait contre l’acné est en cours de développement.

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse