Home

Retour 10.04.2024

Trois start-up et une PME valaisannes en finale de prix nationaux !

Les jeunes pousses valaisannes Divea et Emissium sont en finale du Prix Venture, le plus prestigieux concours pour start-up de Suisse. Elles ont été sélectionnées parmi près de 330 entreprises. Par ailleurs, la start-up Zizania Biobotanica a été nommée en finale du Green Business Award, tout comme la PME Aqua4D. Ces bonnes nouvelles renforcent l’attractivité de la scène start-up et entrepreneuriale en Valais, déjà très dynamique. Félicitations à ces jeunes entreprises et entrepreneurs !

Pas moins de 329 entreprises ont fait acte de candidature au Prix Venture 2024. Celles-ci sont actives dans six domaines de l’industrie. Parmi elles, 60 ont été sélectionnées pour la phase finale. Basées toutes les deux au Campus Energypolis, Divea et Emissium font partie de cette sélection, dans la catégorie « industrie et ingénierie ».


Divea développe des filtres moléculaires pour la séparation des flux gazeux, permettant d’isoler, de capter le CO2. Emissium travaille pour sa part sur une application qui permet de rendre visible les émissions de CO2 de chaque habitant ou entreprise.  
Les deux entreprises devront maintenant convaincre des experts de leur domaine lors d’une session de pitch. Les trois vainqueurs de chaque catégorie participeront à l’event final le 17 juin à Zurich et remporteront CHF 50'000.-, CHF 20'000.- et CHF 10'000.-. Un grand gagnant toutes catégories repartira avec CHF 100'000.- supplémentaires.

 

Zizania et Aqua4D au Green Business Award, présidé par Doris Leuthard
De son côté, l’entreprise Zizania Biobotanica, basée aux Evouettes et active dans les cosmétiques bio et naturels, fait partie de la « short-list » de 36 entreprises du Green Business Award 2024. Ce prix national, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, vise à récompenser les entreprises qui combine les innovations écologiques au succès économique. Le jury final sélectionnera trois entreprises, parmi lesquelles le gagnant de l’Award. « Nous sommes heureux de faire partie de cette belle sélection d'entreprises ultra innovantes », précise Tulipan Zollinger, fondateur de Zizania.


A noter que la PME valaisanne Aqua4D, basée à Sierre et active dans le traitement de l’eau, est également nominée pour ce prix. Les cinq meilleures entreprises seront désignées d’ici fin mai et pourront se présenter à un panel d’experts et d’investisseurs en février 2025 à Gstaad.

 

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse