Home

Retour 27.02.2024

Evoleina Rhodiola extrait le meilleur des plantes, grâce notamment à PhytoArk

En mai 2013, PhytoArk ouvrait ses portes à Conthey. Depuis dix ans, le site technologique, basé à Conthey, a permis l’éclosion de nombreux projets et de nouvelles entreprises en lien avec les ingrédients naturels. A l’occasion de sa première décennie d’existence, nous partons à la rencontre des acteurs qui ont contribué, et qui contribuent toujours, au développement du site et de ses activités. Place aujourd’hui à Evoleina Rhodiola, une jeune entreprise dynamique qui propose des produits authentiques à base de plantes. Rencontre avec Andrée Fauchère, fondatrice.


Dans un monde de plus en plus axé sur la technologie, Andrée Fauchère, fondatrice d’Evoleina Rhodiola, incarne la fusion entre la passion pour la nature et l’entrepreneuriat. Son parcours atypique, de gardienne de cabane à professeur de ski, herboriste, écrivaine et entrepreneure, a conduit à la création d’une entité centrée sur la culture et la valorisation de la plante Rhodiola rosea. Cette plante connue et utilisée dans les contrées reculées de Sibérie notamment, a trouvé un terreau propice à sa croissance et son développement dans les hauteurs d’Evolène dans le val d’Hérens.
 

La tradition orale qu’Andrée Fauchère affectionne tant raconte que dans la vie d’une herboriste, un jour, c’est une plante qui va la rencontrer. C'est ce qui s’est passé en 2017, année où a débuté cette belle histoire. Ses débuts coïncident également avec les travaux de domestication de Rhodiola rosea menés par le centre de recherche agronomique de l’Agroscope Conthey, en particulier grâce aux travaux initiés par Pia Malnoe.
 

Andrée, pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce que fait Evoleina Rhodiola ? 

Evoleina Rhodiola propose des solutions naturelles aux maux actuels : stress, sommeil, énergie, anxiété, problème d’attention et bien d’autres grâce à des synergies de plantes et à des procédés d’extraction ultra-performants. Le meilleur est ainsi extrait des plantes, que nous choisissons avec grand soin ! Nous proposons des décoctions de plantes, des gélules, des bonbons, des plantes brutes séchées et un produit cosmétique. Ces produits sont vendus en ligne sur notre shop et auprès de différents points de vente, pharmacies et drogueries notamment. Nos produits sont de plus en plus recommandés par des thérapeutes.

 

Présentez-nous la gamme de produits que vous avez développée depuis la création de la société ? 

Le premier produit que nous avons développé a été “Les 15 gouttes de la Racine d’Or Rhodiola Rosea”. Cela a été tout de suite un grand succès tant son efficacité a été appréciée par les consommateurs. Sont venues ensuite d’autres références sous forme de gélules, toujours en travaillant des synergies de plantes dans un objectif d’approche holistique et une crème cosmétique, pour ne citer que ceux-ci. Une de nos nouvelles préparations est composée de plantes reconnues pour améliorer la mémoire immédiate et recommandée pour les affections du système nerveux central, anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression.

 

Quelles sont vos principales interactions avec PhytoArk ?

Les premiers contacts avec le site technologique de PhytoArk se sont faits avec l’idée de trouver un outil sophistiqué de production. C'est ainsi que nous avons découvert la plateforme d’extraction de PhytoArk et avons fait la connaissance de Julien Héritier, directeur de Mediplant. La plateforme et ses équipements sont importants pour le développement de nos produits. Je relève également le sérieux, la qualité et l’extraordinaire complémentarité entre les connaissances scientifiques de Mediplant et mon approche d’herboriste. Une véritable alliance authentique entre les connaissances ancestrales des herboristes et le savoir des scientifiques. Cela permet d’aller vraiment de l’avant !
 

Quels sont, selon vous, les principaux atouts de PhytoArk ?

A mon avis, il est indispensable de pouvoir compter sur les bons partenaires pour maintenir la qualité des productions, l’authenticité et la sincérité dans la conception de nouveaux produits. C'est ce que nous avons trouvé avec l’écosystème de PhytoArk, sa plateforme d’extraction, Mediplant, la FOVAHM et Phytosphere Swiss Lab.
 

Que retenez-vous des années de collaboration avec tous ces partenaires ? 

Je suis très reconnaissante de ces collaborations, qui ont été cruciales pour le développement de la société. L’excellente collaboration et le soutien sans failles de Mediplant ont été très précieux et ont grandement contribué à la réussite de la marque.
 

Andrée, que faut-il souhaiter à PhytoArk pour les dix prochaines années ?

Je souhaite à PhytoArk et son écosystème une continuation dans son excellence scientifique et une croissance continue. Il est important de maintenir une taille qui permette de préserver l’authenticité et la qualité de la production, de porter l’harmonie entre la nature, la science et l’entreprenariat. Pour la suite des activités, nous renforçons notre collaboration avec Mediplant sur le volet opérationnel et la gestion d’entreprise.
Une nouvelle étape prometteuse pour nous.
  

Informations complémentaires : https://evoleina-rhodiola.ch/

 


Rhodiola rosea : une plante aux vertus secrètes

 
Rhodiola rosea, également appelée orpin rose ou divine racine d'or, a été longtemps gardée secrète avant que Carl von Linné ne lui attribue son nom en 1725. Utilisée dans les médecines chinoise, russe et scandinave, elle a été redécouverte dans les années 1940 sous Staline, devenant un élément clé des programmes soviétiques visant à améliorer les performances physiques et mentales.


RhodiolaCette plante vivace, présente parmi plus de 200 espèces, se distingue par ses magnifiques fleurs et son rhizome aromatique. Cultivée dans des régions froides comme en Finlande, en Suisse, au Canada et en Russie, la Rhodiola rosea nécessite des soins constants. Résidant dans des régions de 1000 à 4000 m d'altitude, elle peut vivre jusqu'à quatre ans en terre, ses rhizomes riches en principes actifs atteignant leur apogée au bout de quatre ans.


L'orpin rose est devenu l'emblème de Evoleina Rhodiola et de ses produits, reconnu pour ses propriétés exceptionnelles en tant que plante adaptogène. Les techniques d'extraction de PhytoArk et le savoir-faire de Mediplant ont grandement contribué au développement des différents produits, offrant un accès aux vertus remarquables de cette plante millénaire.

 

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse