Home

Retour 22.03.2023

La start-up ProSeed développe une technologie qui lutte contre le gaspillage alimentaire

La start-up ProSeed, basée au Campus Energypolis de Sion et accompagnée par la Fondation The Ark, développe une technologie qui permet de valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire. Elle transforme ainsi les résidus de malt, issus de la fabrication industrielle de la bière, en matières premières durables et de qualité. ProSeed, qui lance une levée de fonds, amène ainsi sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Aujourd’hui, nous faisons face à un défi de taille : comment nourrir dix milliards de personnes d’ici à 2050. Actuellement, un tiers de la production alimentaire globale est perdue et 19% de ces pertes arrivent au moment de la transformation des aliments. « J’ai eu l’opportunité de visiter diverses industries agroalimentaires. J’ai été choqué par la quantité de pertes évitables générées par ces industries », se souvient Aurélien Ducrey, co-fondateur de ProSeed. Ce dernier prend l’exemple de la bière. Lors de sa fabrication, un résidu de malt est disponible à la fin du processus. Ce résidu est considéré comme une perte, alors qu’il est encore plein de nutriments. On trouve cette même problématique dans la fabrication des jus de fruits ou des laits végétaux.


17 millions de tonnes gaspillées chaque année en Europe

ProSeed a été créée par Aurélien Ducrey, Giulia Lécureux et Mateo Aerny sur la base de ces constats. La start-up spécialisée dans la technologie alimentaire fournit des matières premières alimentaires revalorisées issues de la transformation des pertes alimentaires pour le marché professionnel des ingrédients. « Pour rappel, les pertes alimentaires évitables générées par les industries agroalimentaires représentent plus de 17 millions de tonnes chaque année en Europe».

Ces sous-produits, transformés en nouvelles matières premières de qualité et durables, sont recherchés par l’industrie alimentaire. Le premier produit cible de ProSeed est le malt d’orge qui a servi à la fabrication de la bière. « Nous transformons ce malt en une matière qui peut être ensuite utilisée par des fabricants d’ingrédients et en faire un concentré de protéines ».

 

Une levée de fonds à venir

Pour l’année 2023, ProSeed cherche à lever des fonds pour poursuivre son développement et construire une ligne de production pilote capable de valoriser jusqu’à deux tonnes de malt d'orge par jour, d’ici octobre 2023. La jeune entreprise souhaite également agrandir son réseau commercial et de faire croître l’équipe, de manière à y intégrer davantage d’expérience. « Nous sommes convaincus que c’est le bon moment et le bon endroit, ici en Suisse, pour lancer une nouvelle filière alimentaire inédite, dédiée à la valorisation des sous-produits », conclut Aurélien Ducrey.

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse