Home

Retour 14.10.2022

Pharmalp, une histoire valaisanne qui dure

Le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF), partenaire de Promotion économique Valais, propose des services financiers aux entreprises valaisannes. Il peut intervenir à toutes les étapes de vie d’une société ; de sa création à sa transmission, ainsi que lors des phases de difficultés. Son champ d’intervention est multiple. Pharmalp a ainsi pu bénéficier de divers soutiens à plusieurs reprises ; des financements des débuts à la réorientation récente due au COVID-19. Tous deux ont su faire preuve de souplesse et de réactivité. Découvrez le témoignage de Philippe Meuwly et Dorothée Sineux, cofondateurs de Pharmalp SA. Ils expliquent leurs relations avec le CCF.

Créée en 2012, Pharmalp – établie au centre de recherche PhytoArk de Conthey – commercialise 13 compléments alimentaires et produits cosmétiques. Si la santé et le bien-être les femmes en ont constitué le point d’ancrage, Pharmalp a depuis développé des solutions dans les domaines dermatologiques, immunitaires, du sommeil ou de la digestion. Pour ne citer que ceux-là.

Ses produits de phytothérapie sont élaborés en recourant à des extraits de plantes alpines. D’autres produits commercialisés par Pharmalp contiennent de « bonnes bactéries ». Plus globalement, l’entreprise s’appuie sur un réseau de fournisseurs et de prestataires de services dans leur immense majorité locaux et suisses.

Le partenariat avec le CCF a, quant à lui, dépassé l’aspect des pures questions financières. S’inscrivant dans la durée, il n’a cessé de s’enrichir grâce à un dialogue constructif et a ainsi permis à Pharmalp de franchir une succession d’étapes. Seule la grande confiance qui en a résulté au fil des ans a rendu possible une telle progression.


Philippe Meuwly et Dorothée Sineux expliquent quelle a été la nature de leurs relations avec le CCF.

De quelle manière êtes-vous entrés en relation avec le CCF ?

Philippe Meuwly : Au moment de créer notre entreprise, nous avons fait appel à lui pour solliciter des crédits de financement. Nous avons obtenu deux prêts qui nous ont permis de lancer et de développer notre société. Sans le CCF, nous n’aurions pas pu le faire aussi rapidement.

Dorothée Sineux : Nous sommes dans un secteur hyperconcurrentiel. Face à nous, il y a des géants de la branche, dont plusieurs sont implantés en Suisse. Le soutien du CCF nous a aidés à nous faire notre place.

Plus récemment, le COVID-19 vous a conduits à solliciter à nouveau le CCF. De quelle manière vous a-t-il accompagnés ?

PM : En 2020, la pandémie nous avait relativement épargnés. Nos clients étaient alors très demandeurs de produits de santé. En 2021 par contre, nous avons connu, comme nos concurrents, une sérieuse régression de nos ventes. Les pharmacies étaient débordées par le COVID-19 et leurs collaborateurs n’avaient plus le temps de mettre en avant nos gammes.

DS : Nous nous sommes tournés vers le CCF. Ce soutien a pris la forme d’un cofinancement du conseil. Il nous a permis d’opérer notre transition vers le digital, aussi bien au travers de webinaires de formation que de ventes en ligne en Suisse et à l’export. Le CCF nous a épaulés avec efficacité lors de ce projet stratégique qui nous a aidés à renforcer nos liens avec notre clientèle.


The Ark a, lui également, joué un rôle dans l’histoire de Pharmalp. Dans quelle mesure ?

PM : Les locaux qui abritent notre entreprise ont été mis à notre disposition par la Fondation The Ark. Le laboratoire Mediplant, avec lequel nous collaborons étroitement pour la production de nos solutions de santé, y est aussi hébergé.

DS : Grâce à The Ark, nous avons bénéficié de trois fonds de recherche pour lesquels nous n’avons rien eu à débourser. Ces apports nous ont permis de continuer à créer des gammes de santé innovantes et efficaces, comme nos clients vont pouvoir le découvrir cette année encore.


Le CCF est l’une des composantes clés du réseau très régional que vous avez monté. Mais pourquoi ce choix de rester en Valais en définitive ?

PM: Nous avons en réalité un deuxième bureau à Aubonne qui est plus central pour notre équipe commerciale suisse. Nous sommes cependant résolument ancrés en Valais. Nous y disposons d’un pool de partenaires très précieux. Nous bénéficions de la sorte du « Swissness », ce label suisse synonyme de qualité et de fiabilité.

DS: Pour tout vous dire, je suis native de Chamonix. Il n’en reste pas moins que nos clients apprécient énormément les visites de nos infrastructures que nous organisons ici, au cœur de ces magnifiques paysages alpins.

Source : rapport d’activités du CCF
Copyright photographie : Louis Dasselborne

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse