Home

Retour 14.09.2021

Plein’R et sa spiruline « made in Valais » remportent le Prix Créateurs BCVs 2021

Plein’R, jeune société basée à Fully, a remporté mardi à Conthey la 12e édition du Prix Créateurs BCVs. Elle a obtenu les faveurs du public grâce à sa production écoresponsable et locale de spiruline. L’entreprise a recueilli 41% des voix et empoche le prix principal d’une valeur de CHF 25'000.-. Bellwald Tec, qui développe des textiles intelligents qui permettent de scanner la forme des membres, remporte quant à elle le Prix du Club des anciens finalistes, doté de CHF 5000.-. Ces récompenses ont été remises au terme d’une soirée de gala organisée à la Halle polyvalente de Conthey. Près de 500 personnes ont assisté à cette soirée, qui a notamment été animée par l’humoriste Yann Lambiel et le musicien Thierry Epiney.

Pas moins de 46 projets ont été déposés pour l’édition 2021 du Prix Créateurs BCVs. Au final, et comme toutes les années, c’est le public qui a départagé les cinq finalistes Plein’R (spiruline écoresponsable valaisanne), Bergbox (box de produits valaisans disponibles en ligne), Tracy.ai (optimisation des batteries des vélos électriques), Bellwald Tec (textiles intelligents pour atèles orthopédiques) et Aquaspy (analyse en direct de la qualité de l’eau d’un réseau). A l’issue de la soirée de gala, Plein’R, fondée par le jeune agriculteur Robin Dorsaz, s’est vu offrir le trophée du Prix Créateurs BCVs, accompagné par CHF 10'000.- en cash et de prestations de coaching (CHF 15'000.-).


Depuis quelques mois, la jeune entreprise exploite la première ferme de production de spiruline en Valais, à Saxon. Aussi connue sous le nom d’algue bleue, la spiruline est considérée comme l’un des aliments les plus riches sur terre, grâce à ses excellentes valeurs nutritionnelles. Plein’R utilise une méthode de culture sous serre, à l’aide de bassins d’eau chauffée naturellement par le soleil. Une manière de production écoresponsable, sans pesticide ni OGM, qui permet à la jeune pousse de proposer un produit 100% naturel et valaisan !

Le prix des anciens finalistes à Bellwald Tec
Pour la deuxième fois, un prix du Club des anciens finalistes a été octroyé. Après le vote d’une quinzaine d’entreprises finalistes des précédentes éditions, c’est l’entreprise Bellwald Tec qui a été récompensée. Celle-ci développe des textiles intelligents qui permettent de scanner précisément, grâce au digital, la forme des membres. A partir du modèle numérique créé, plus besoin d’utiliser un moulage en plâtre pour réaliser des atèles orthopédiques. Bellwald Tec repart avec un chèque de CHF 5'000.-, qui lui a été remis par Maxime Métrailler, directeur de Modubois (lauréat de l’édition 2019).


Une large audience... malgré le certificat Covid
La soirée de remise du prix, animée par Maxime Siggen, a permis de faire mieux connaissance avec les finalistes et de faire le point sur le développement de Zizania Biobotanica, lauréat de l’édition 2020. La soirée a également accueilli les prestations de Yann Lambiel et de Thierry Epiney. Près de 500 personnes ont participé à cette remise de prix. Malgré l’exigence d’un certificat Covid à l’entrée, cette belle audience est un signe de l’intérêt de la population pour l’innovation en Valais.   

Organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du Canton du Valais, le Prix Créateurs BCVs a pour but de développer l’esprit d’entreprise et la créativité entrepreneuriale en Valais.

 

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark