Vers une viticulture plus durable : la taille repensée par 3D2Cut
Et si une technologie pouvait aider les viticulteurs et leur équipe à mieux tailler leur vigne, tout en gagnant en efficacité, durabilité et qualité de production ? C’est la mission de 3D2Cut, une start-up valaisanne à l’intersection de la viticulture et de l’intelligence artificielle. Cet article s’appuie sur une interview croisée de Philibert Frick, cofondateur et viticulteur, et Jérôme Corre, CTO et met en lumière une approche innovante et ancrée dans la réalité du terrain.
Contrairement à de nombreuses innovations issues d’une avancée technologique, 3D2Cut est née d’un constat pratique partagé par ses fondateurs, tous proches du monde viticole : la taille de la vigne est une tâche chronophage, qui demande une formation spécifique… et dont la mauvaise exécution peut affecter lourdement la productivité et la longévité des ceps.
"C’est un problème que l’on vit tous les hivers : il faut former des équipes, leur expliquer comment tailler correctement, suivre leur travail… et cela mobilise énormément de temps et d’énergie", explique Philibert Frick.
La taille influence en effet la circulation de la sève, la vigueur des bourgeons, et donc la qualité du raisin. Tailler mal, c’est prendre le risque d’un dépérissement rapide de la vigne – avec des pertes pouvant atteindre 80 % du rendement initial après seulement 15 ans. Tailler correctement, en revanche, permet de maintenir une vigne productive pendant plusieurs décennies, voire un siècle.
Deux solutions complémentaires
Pour répondre à cette problématique, 3D2Cut a choisi de développer deux solutions :
- Un outil intelligent basé sur la réalité augmentée, pour assister les professionnels directement dans les vignes. Cette technologie repose sur une intelligence artificielle capable de reconnaître les structures de la plante (bourgeons, rameaux, orientations...) et de proposer les meilleures coupes, en temps réel via des lunettes. Le prototype présenté en 2023 à l’occasion du SITEVI, l’un des plus importants salons professionnels des secteurs viticole, vinicole, arboricole et oléicole, a reçu de très bons retours, démontrant ainsi le réel besoin de solutions pour les viticulteurs. Le travail de développement se poursuit afin de rendre l’équipement plus accessible, compact et commercialisable.
- Un outil de formation numérique, conçu pour être simple, ludique et abordable. Désormais disponible en ligne, ce programme d’e-learning se compose de micro-vidéos interactives et d’exercices pratiques, alimentés par plus de 240'000 images de pieds de vigne analysées par l’IA.
"L’outil pédagogique, c’est une vraie révolution pour les viticulteurs. Il permet de former efficacement, même des équipes saisonnières, sans mobilisation sur le terrain. Et il est tellement plus engageant que de simples fiches techniques", souligne Jérôme Corre.
Pensé pour une mise en œuvre rapide sur le terrain, ce programme a été conçu pour s’adapter facilement aux différents styles de taille pratiqués selon les régions ou les pays. Grâce à sa structure modulaire, chaque leçon peut être traduite et personnalisée aisément, ce qui permet de former efficacement des équipes multilingues et hétérogènes, tout en respectant les spécificités locales.
Un outil accessible pour un impact durable sur les exploitations viticoles
Cette solution de formation a été pensée comme une réponse pragmatique aux contraintes économiques actuelles de la filière viticole, marquée par une baisse de consommation, des incertitudes sur les marchés et une difficulté croissante à recruter du personnel qualifié.
"On voulait proposer quelque chose de réellement utilisable, même en période de conjoncture difficile", explique Jérôme. "C’est un outil accessible, au coût d’un simple sécateur, mais qui peut faire une vraie différence."
En réduisant les erreurs de taille, cette approche préserve la santé des ceps, améliore la productivité à long terme et diminue le besoin de renouvellement des plantations. Un atout stratégique pour la durabilité des exploitations.
L’entreprise est également en contact avec l’école d’agriculture de Châteauneuf et la Haute école de viticulture œnologie de Changins pour accompagner la filière dans sa transition.
Un projet ancré en Valais… et tourné vers l’international
La start-up 3D2Cut est née en Valais, au cœur d’un territoire où la viticulture est bien plus qu’une activité économique : un véritable patrimoine vivant. A ses débuts, la start-up a été accompagnée par la Fondation The Ark, s’appuyant sur l’écosystème d’innovation cantonal, notamment avec l’institut de recherches Idiap à Martigny pour structurer ses premiers développements.
Pour répondre aux enjeux concrets du terrain, ses fondateurs ont su s’entourer de spécialistes de la taille, notamment des cofondateurs italiens. Désormais disponible en ligne, la solution de formation a déjà été testée avec succès dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, confirmant sa capacité à s’adapter à la diversité des pratiques viticoles à l’échelle internationale.
Une technologie au potentiel multisectoriel
Conçus initialement pour la vigne, les outils développés par 3D2Cut — qu’il s’agisse de la formation numérique ou de l’IA entraînée sur des centaines de milliers d’images — offrent un potentiel de déploiement au-delà de la viticulture. Leur structure modulaire permet déjà d’envisager des adaptations pour d’autres cultures pérennes nécessitant une taille précise, comme les pommiers ou les abricotiers.
Transmettre le savoir-faire, outiller l’avenir
Dans un contexte où la viticulture doit composer avec des défis économiques, environnementaux et humains croissants, 3D2Cut propose une approche concrète, ancrée dans la tradition tout en étant résolument tournée vers l’avenir.
"On ne veut pas remplacer l’expertise humaine", conclut Philibert, "mais lui donner des outils pour se transmettre, se diffuser et s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui."
Plus d’informations : 3D2cut