Home

Retour 07.06.2022

WAYA, le dentifrice bon pour soi et pour la planète

Un jeune entrepreneur valaisan lance sur la plateforme de financement participatif wemakeit un dentifrice à croquer naturel et sans emballage plastique. Son but: offrir une alternative aussi bonne et efficace qu’un dentifrice traditionnel. WAYA, la jeune pousse qu’il a fondée est basée au PhytoArk et est passée par l’Incubateur The Ark.

Grâce aux médias et aux réseaux sociaux, de plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité de consommer autrement. Le nombre d’adeptes aux produits locaux, naturels et à faible impact environnemental ne cesse d’augmenter. Mais changer ses habitudes de consommation n’est pas toujours évident. On se retrouve parfois avec des produits tellement différents de ce qu’on a l’habitude de consommer qu’il peut être difficile d’en changer. C’est l’expérience qu’à vécu Maxime Eymin, le fondateur de l’entreprise WAYA Cosmetics. 

“Afin de réduire mes déchets, j’ai commencé par acheter des savons et des shampooings solides. C’est ce qui me paraissait le plus simple à mettre en place. Je suis ensuite passé au rasoir de sûreté, et au dentifrice. Mais je n’ai jamais réussi à m’habituer à ces dentifrices solides ou en poudre. Je trouvais le goût désagréable. En plus, ils ne moussent pas et n’offrent aucune protection contre les caries. Il était pourtant inconcevable pour moi de repasser au dentifrice traditionnel et de jeter un tube de plus à la poubelle. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de créer WAYA”.  
 

Un dentifrice composé uniquement d’ingrédients naturels
En janvier 2021, Maxime commence ses travaux avec un laboratoire valaisan, spécialisé dans les produits cosmétiques naturels, pour développer ce dentifrice d’un nouveau genre. Après une année et demi de recherche et développement, et de tests auprès de nombreuses personnes intéressées par son projet, le dentifrice est enfin prêt. Sous forme de pastille, il est composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, il mousse et nettoie les dents efficacement, sans les abîmer. Ce dentifrice très simple d’utilisation et produit en Suisse est également approuvé par les professionnels dentaires. 

“Concevoir un nouveau dentifrice coûte très cher. Outre les frais de développement, il est nécessaire d’acheter les matières premières, de financer la production et de réaliser les tests réglementaires nécessaires à la commercialisation d’un nouveau produit. Ces tests sont réalisés par des laboratoires indépendants” précise le fondateur. 

L’entrepreneur valaisan a choisi la plateforme de financement participatif Suisse wemakeit pour trouver les fonds et mener à bien son projet. Pendant un mois, du 1er au 30 juin 2022, chaque personne qui le souhaite peut participer financièrement et recevoir le produit au tarif préférentiel de lancement. Si l’objectif est atteint, le dentifrice pourra être fabriqué et les tests réglementaires effectués. La contrepartie choisie sera livrée d’ici la fin de l’année. 

Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur https://wemakeit.com/projects/waya


Source : communiqué de presse WAYA


 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse