Home

Retour 24.06.2024

Zollinger Bio : quatre décennies d'innovation au service de la biodiversité

Depuis 40 ans, Zollinger Bio, une entreprise familiale établie aux Evouettes, incarne la réussite et l'innovation dans le domaine des graines biologiques. Fondée par Christine et Robert Zollinger en 1984, l'entreprise s'est imposée comme un pionnier dans la sauvegarde des variétés anciennes de plantes, répondant à une mission qui a résonné avec les besoins contemporains de biodiversité et d'agriculture durable. À l'occasion de cet anniversaire, un évènement organisé dans les serres de culture de l’entreprise, a permis de marquer le coup, en présence de la famille Zollinger, mais également de Eva Reinhard, directrice d’Agroscope, Philippe Nantermod, conseiller national ainsi que Valérie Dittli, conseillère d’Etat vaudoise. Retour sur cette success-story familiale. 


En 1984, Christine et Robert Zollinger, jeunes ingénieurs agronomes et jeunes parents, décident de se lancer dans une aventure entrepreneuriale audacieuse en Thurgovie. Leur objectif ? Produire des graines biologiques et sauvegarder des variétés anciennes en voie de disparition. « Tout ça c’est très à la mode en ce moment, mais il y a 40 ans, il fallait un vrai esprit de pionniers pour se lancer là-dedans », a rappelé Tulipan Zollinger, l’un des quatre frères qui dirigent actuellement l’entreprise. Malgré le scepticisme de leur entourage, ils persistent, guidés par leur passion et leur vision.


Implantation aux Evouettes dès 1992

L'année 1992 marque un tournant décisif pour l'entreprise. Après avoir perdu leur terrain en Thurgovie, Christine et Robert ont une opportunité en Valais. « Ironie du sort, ils ont l’opportunité d’acheter le domaine d’essais de l’entreprise phytosanitaire Maag aux Evouettes, quasi l’antithèse de leur activité ». Avec le soutien de leurs proches, ils parviennent à concrétiser cet achat et déménagent du Lac de Constance au bord du Léman, entamant une nouvelle décennie de travail acharné.
Deux décennies après sa création, l'entreprise Zollinger voit ses efforts récompensés. En 2004, la demande pour les graines biologiques augmente et la Confédération suisse lance un Plan d’Action National pour la sauvegarde de variétés rares. Cette initiative marque le début d'une collaboration fructueuse avec l'Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l'Agroscope. « Et c’est pourquoi on trouve de nombreuses graines chablaisiennes dans la fameuse Banque de Gènes à Svalbard, tout au nord de la Norvège. Celle-ci serviront en cas de pépin global », explique Tulipan Zollinger.


La nouvelle génération aux commandes dès 2016

En 2016, une nouvelle génération prend les rênes de l'entreprise. Tulipan Zollinger et ses frères, Til, Tizian et Falc, reprennent l'entreprise familiale après une transition minutieusement préparée. Sous leur direction, Zollinger Bio connaît une croissance impressionnante, passant de 10 à 30 employés et diversifiant ses activités.

Aujourd'hui, Zollinger Bio ne se contente plus de produire des graines biologiques. L'entreprise s'est lancée dans la vente de plantons, distribuant près de 500'000 plantes issues de leurs graines chaque année à travers la Suisse. En outre, la start-up ZiZAN!A valorise les restes de plantes en cosmétiques naturels, illustrant l'engagement de la famille Zollinger en faveur de l'innovation durable. « Avec ZiZAN!A, nous valorisons des restes de plantes en précieux cosmétiques naturels », rappelle Tulipan Zollinger.

 

Portes ouvertes le 13 juillet

Si vous souhaitez vous aussi découvrir l’entreprise Zollinger, n’hésitez pas à vous inscrire à leur journée portes ouvertes le samedi 13 juillet 2024. Informations et inscription ici.


Informations complémentaires : www.zollinger.bio

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse